Thomas Huot-Marchand (1977) vit et travaille à Besançon. Après son diplôme à l’école des Beaux-arts de Besançon, il intègre l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), où il étudie la création de caractères typographiques (avec Peter Keller, Jean Widmer, Hans Jurg Hunziker, André Baldinger & Philippe Millot). Il y dessine Minuscule, un caractère pour les très petits corps, qui a reçu ensuite plusieurs prix internationaux (Type Directors Club de New York en 2005) et désigné en 2010 comme l’un des «Ten typefaces of the decade».
En 2006-2007, Il est pensionnaire à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Entre 2002 et 2012, il enseigne le design graphisue et la typographie à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon et à l’Ecole d’art et de design d’Amiens. En 2012, il est nommé directeur de l’ANRT, 3e cycle de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Il publie en 2016 le catalogue ANRT Archives, 1985-2006. Il dessine en 2017-2018 Minérale, puis Garaje (2020), tous deux également primés par le TDC et distribués par 205TF. Son dernier caractère, Album, a été publié en 2021.
Typographe en résidence au Hoffmitz Milken Center for Typography de Pasadena en 2019, il y poursuit ses recherches initiées à Rome 13 ans plus tôt.
Membre de l’Alliance graphique internationale entre 2010 et 2020, ses travaux sont conservés dans les collections du Centre national des arts plastiques (Cnap), du Musée national des arts décoratifs de Paris, de la Bibliothèque nationale de France (BnF), du Centre Pompidou, du Centre national du graphisme de Chaumont et du Museum für Gestaltung de Zürich.
Thomas Huot-Marchand (1977) lives and works in Besançon, France. After graduating in Besançon school of fine arts in 2001, he joined the Atelier national de recherche typographique (ANRT) where he studied typeface design (with Peter Keller, Jean Widmer, Hans Jurg Hunziker, André Baldinger & Philippe Millot). He designed Minuscule, awarded by the Type Directors Club in 2005, and later considered as one of the “ten typefaces of the decade” (Paul Shaw, Imprint). In 2006, he spent one year as resident fellow at the Académie de France à Rome - Villa Medici. He teached graphic and typographic design in Besançon and in Amiens from 2002 to 2012. Since 2012, he’s the director of the Atelier national de recherche typographique, a post-graduate research course based in Nancy. He published in 2016 the catalogue ANRT Archives, 1985-2006. He designed in 2017-2018 Minérale, and Garaje in 2020, both awarded by the TDC and distributed by 205TF. His latest typeface, Album, was published in 2021.
He was typographer in residence at the Hoffmitz Milken Center for Typography in Pasadena in 2019.
Former member of the Alliance graphique internationale (2010-2020), his works are kept in the collections of the Centre national des arts plastiques (Cnap), the Musée national des arts décoratifs de Paris, de la Bibliothèque nationale de France (BnF), the Centre Pompidou - Paris, the Centre national du graphisme de Chaumont and the Museum für Gestaltung de Zürich.
General | |
---|---|
2019 | Typographer in residence, HMCT Pasadena |
2012 | ANRT director |
2010 | Member of Alliance Graphique Internationale |
2006 | Resident fellow, Villa Medici |
2004 | Instructor, ESAD Amiens |
2002 | Instructor, ISBA Besançon |
2002 | Postgraduate research course at ANRT, Nancy |
2001 | MA Graphic design, Besançon |
Work | |
---|---|
2012-today | Director of the Atelier national de recherche typographique (ANRT), postgraduate research course in typographic design based at the École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Campus ARTEM, France |
2002-today | Freelance Graphic and type designer, Besançon, France |
2004-2010 | Instructor at the École supérieure d’art et de design de Amiens. Classes of typeface design, MA & post-graduate |
2002-2012 | Instructor at the Institut supérieur des beaux-arts de Besançon. Classes of graphic design and typography, BA and MA |
Awards | |
---|---|
2023 | Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres |
2021 | Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques |
2020 | Certificate of Excellence in Type Design, Type Directors Club New York for Garaje, 205TF |
2019 | Typographer in Residence, Hoffmitz Milken Center for Typography, ArtCenter of Design, Pasadena |
2018 | Certificate of Excellence in Type Design, Type Directors Club New York for Minérale, 205TF |
2018 | Minérale is part of Typographica’s Favourite typeface of 2018 |
2016 | Acquisition by the Musée national des arts décoratifs de Paris of a set of posters and graphic works |
2016 | Acquisition by the Centre national des arts plastiques of a set of 256 original drawings of the typeface Minuscule |
2014 | Selection in the International poster competition, Chaumont (France) |
2013 | Selection in the International poster competition, Chaumont (France) |
2013 | Acquisition by the Bibliothèque nationale de France of a set of posters and graphic works |
2010 | Minuscule is designated as one of the Ten Typefaces of the decade 2000-2010 by Paul Shaw (Imprint Magazine) |
2010 | Member of the Alliance graphique Internationale |
2007 | Minuscule is designated by Erik Spiekermann as Typographica’s Favourite typeface of 2007 |
2006-2007 | Resident fellow at the Villa Medici, French academy in Rome |
2005 | Certificate of Excellence in Type Design, Type Directors Club New York for Minuscule, a typeface for extremely small sizes |
2003 | Laureate of FIACRE creation grant, Ministère de la Culture, France |
Mandates | |
---|---|
2021 | Member of the scientific council of Biblissima |
2021 | Member of the board of the Institut des Langues Rares - ILARA, École Pratique des Hautes Études |
2019-2021 | Member of the administration council of the Association nationale des écoles d’art -ANdÉA (France), |
2019-2021 | Member of the scientific council of the École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence (France), |
2016-2021 | Member of the board and the scientific council of the Centre national du graphisme, Chaumont (France) |
2016 | Member of the board and the scientific council of the École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (France), |
2012-2021 | President of Juste Ici, association promoting art in public spaces, Besançon (France) |
Education | |
---|---|
2001-2002 | Post-graduate research course at the Atelier national de recherche typographique, Nancy |
2001 | Graduated of the Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, France (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Félicitations du Jury) |
1999-2000 | Alumno visitante, Facultad de Bellas artes de Madrid, Universidad Complutense |
1998 | Graduated of the Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, France (Diplôme National d’Arts Plastiques, Félicitations du Jury) |
Curation | |
---|---|
2019.04.25 | Curation and organisation, with Jérôme Knebusch, of the international symposium « Gotico-Antiqua, Proto-Roman, Hybrid » at the École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. With Marc Smith (FR), Christopher Burke (UK), Oliver Duntze (DE), Alexis Faudot, Thomas Huot-Marchand (FR), Jérôme Knebusch (DE/FR), Martina Meier (CH), Riccardo Olocco (IT), Dan Reynolds (USA/DE), Rafael Ribas (FR), Nikolaus Weichselbaumer (DE)… Gotico-Antiqua website and videos |
2018.02.19 | Curation and organisation of the 2nd edition of the Rencontres du 3e Type in Nancy, Campus ARTEM, on Feb. 19-20, 2018. With Ruedi Baur (FR), Johannes Bergerhausen (DE), Christopher Burke (UK), Sébastien Dégeilh , Antonio Silveira Gomes (FR-PT), Marie Flesch , Colin M. Ford (USA), Pierre Fournier, Charles Gautier, Jochen Gerner, Jérémie Hornus, Gaetan Baehr, Julie Soudanne, Black[Foundry] (FR), Paul D.Hunt (USA), Luna Kindler (BE), Aline Melaet (BE), Gilles Palsky, Éloïsa Pérez (FR), Luciano Perondi (IT), Morgane Pierson, Arthur Francietta, Anne-Lyse Renon, Charlène Cassier, Magali Massiera, Frédéric Rouffet (FR), Rainer Erich Scheichelbauer (AU), Shivay la bruja (FR), Coline Sunier, Charles Mazé (FR), Daniel Utz (DE). Rencontres du 3e Type |
2016.11.11 | Curation and scenography, with Alice Savoie, of the exhibition “TYPO’&!.,-:;? ANRT” at the Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon, presenting 30 years of ANRT archives. Nov 11, 2016 - Feb. 12, 2017. |
2016.11.17 | Curation and organisation of the 2nd edition of the conference Automatic Type Design at the Atelier national de recherche typographique, ARTEM campus, Nancy (France). With Elisa barney Smith (USA), Bianca Berning (UK), Charles Bigelow (USA), Dave Crossland (USA), Jérémy Hornus (FR), Gerry Leonidas (UK), Yannick Mathey (FR), Laurence Penney (UK), Nick Sherman (USA)… Automatic Type Design 2 |
2015.12.09 | Curation and organisation of the conference 3e Type at the Bibliothèque nationale de France, Paris. With Florence Codine (FR), John Hudson (CA), Joel Kavelsmaki (USA), Sarah Kremer (FR), Marcus Phillips (UK), Marc H.Smith (FR), Andreas Stötzner (DE)… Rencontres du 3e Type |
2014.05.06 | Curation and organisation of the conference Automatic Type Design, ANRT, ARTEM Campus, Nancy (France). With Jacques André (FR), Johannes Bergerhausen (DE), Frederik Berlaen (BE), Erik Van Blokland (NL), Simon Egli (CH), Alice Savoie (FR), Richard Southall (UK)… Automatic Type Design 1 |
2015.07.03 | Curation and organisation of the conference « Les Physiques du livre ». With Étienne Hervy, Michel Le Petit Didier, Fanette Mellier, Philippe Millot, Didier Mutel… ANRT, Campus ARTEM, Nancy |
2013.07.04 | Curation and organisation of the conference « Renaissances de la Typographie ». With Anne-Marie Christin, Mathieu Cortat, Rémi Jimenes, André Baldinger, Philippe Millot, Timm Borg, Marc H.Smith. ANRT, Campus ARTEM, Nancy |
2012.04.01 | Curation and scenography, with Vincent Perrottet, of the exhibition « Un imprimeur / Lézard graphique ». Institut supérieur des beaux-arts de Besançon |
Exhibitions | |
---|---|
2018.11 | 13th Hommage to Morteza Momayez, solo exhibition at the Iran Artists Forum in Tehran (IR), Momayez Foundation. |
2013.04 | Hommage à Pavlovsky, solo exhibition at La Rotonde, Saint-Jean-de-Luz (FR), Kantia. |
2011.06 | Neuf Alphabets, solo exhibition at the French Institute in Valencia (SP) |
Publications (selection) | |
---|---|
2022 | La recherche par le dessin, à l’Atelier national de recherche typographique de Nancy. In «La fabrique du livre: pérennité ou mutations? Les institutions d’enseignement», Revue de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. Link |
2022 | «Knuth vs Hofstadter», in Systèmes: logiques, graphies, matérialités. Revue Design Arts Medias, edited by Kim Sacks and Victor Guégan. Link |
2022 | «The Discreet charm of typography» in Design, Gestaltung, Formatività, Philosophies of Making. Edited by Patricia Ribault, Published by Birkhäuser. |
2022 | L’année 1982, contribution in Dossier Scriptorium, Une pédagogie de la lettre écrite et dessinée. Histoire, témoignages, transmission. Juliette Flécheux, éditions deux-cent-cinq |
2021 | Eye Magazine #102. Reputations: Thomas Huot-Marchand. Interview by Véronique Marier. pp. 20-37 Link |
2021 | Les petits corps, in. étapes: 259, pp.144-155 |
2020 | Griiiiid, usages de la grille dans la création de caractères, in. étapes: 255, pp.108-119 |
2020 | All Roads Lead To Roman, A New Type family Based on Stroke Variations, Hoffmitz-Milken Center for Typography, Pasadena. 336 p. |
2020 | En rouge et noir, contribution in the exhibition catalogue Playgound, le design des sneakers, Musée d’art et de design de Bordeaux |
2019 | L’Apprentissage du dessin de caractères en France, 1979-2019, in. Graphisme en France 2019, Centre national des arts plastiques, Paris, pp.5-45 |
2019 | Alias et Aléas, in. Cher Alan, EESAB Lorient, pp.161-176 |
2018 | Fail Again, Fail Better, in Pangramme: Learning Type Design catalogue, ESAL Metz, pp.2-5 |
2018 | Jusqu’à l’os / To The Bone, in. Lettres de Toulouse, ed. B42, pp.85-113 |
2016 | Publication of the catalogue ANRT Archives 1985-2016. Ed. Presses du réel, Dijon, France, 322p.Texts by Thomas Huot-Marchand, Roxane Jubert & Sébastien Morlighem. |
2016 | Les Métamorphoses de la typographie, in.Histoire de l’écriture typographique, Le XXe siècle. 1950-2000 (tome 2), dir. Jacques André, coll., Atelier Perrousseaux / Adverbum, Gap, 2016 |
2014 | Recherche, typographie : points de vue et perspectives, w. Alice Savoie, in Eigengrau, catalogue du 25e Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, 2014 |
2014 | Émile et les mi-types, in Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, EMCC Éditions, 2014 |
2014 | L’Atelier national de recherche typographique, in. Culture et Recherche, revue du Ministère de la Culture et de la Communication, 2014 |
2013 | ANRT 2.0, interview in Azimuts, Revue de Design et de Recherche, éd. Cité du Design de Saint-Étienne, #39, 6 p. |
2009 | Pour un apprentissage élargi du dessin de caractères, in. Graphisme en France 2009, Paris, Centre national des arts plastiques, 4p. |
2009 | Les premiers romains, in D’ailleurs, revue de recherche de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon #1, 4p. |
2007 | Typographies compactes, in. Azimuts, Revue de Design et de Recherche, éd. Cité du Design de Saint-Étienne, #29, 4 p. |
2004 | Minuscule, in. Graphê, Bulletin de l’association pour la promotion de l’art typographique # 28, 10 p. |
2004 | Minuscule, in. Typographische Monattsblätter / Revue Suisse de l’Imprimerie. TM RSI 2 2004, 16 p. |
Workshops (selection) | |
---|---|
2022 | Glasgow School of Arts, Scotland |
2019 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2019 | École européenne supérieure d’art de Bretagne, Lorient (FR) |
2018 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2018 | ESAdHAR, Le Havre (FR) |
2018 | ANRT Gotico-Antiqua, Sweynheim & Pannartz, Monastero Santa-Scolastica di Subiacco (IT), with Jérôme Knebusch & Émilie Rigaud |
2017 | D-Lab, University of Berkeley, California (USA) |
2017 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2017 | Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (FR) |
2016 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2015 | Institut Supérieur des arts de Toulouse (FR) |
2015 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2014 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2013 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2012 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2012 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2011 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2011 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2011 | École nationale des beaux-arts de Lyon (FR) |
2010 | Instituto de Diseño de Valencia (SP) |
2010 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2010 | École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes (FR) |
2009 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2009 | École supérieure d’art et de design de Valence (FR) |
2009 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2008 | École supérieure d’art et de design de Valence (FR) |
2008 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2007 | École supérieure d’art et de design de Amiens (FR) |
2005 | Cité du Design de Saint-Étienne (FR) |
2005 | Université de Rennes 2 (FR) |
2004 | Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse (FR) |
Talks (selection) | |
---|---|
2023.05.13 | «Filiation: Nurturing a pedagogy of type design in France» closing keynote with Alice Savoie, ATypI - Association Typographique Internationale annual congress, Paris |
2023.01.05 | «Recherches typographiques», talk at the Cité internationale du design, Saint-Étienne (FR) Video |
2022.08.26 | «Lost In Translation», 70e Rencontres internationales de Lure, Lurs-en-Provence |
2022.05.11 | «Au début des années 80», journée d’étude sur le Scriptorium de Toulouse, Toulouse (FR) |
2022.05.05 | «The Missing Scripts» talk at UMPRUM, Prague (CZ) |
2021.12.18 | Journée d’étude «Design graphique, manières de faire de la recherche», Centre national des arts plastiques, Centre Pompidou, Paris |
2021.11.27 | «The Missing Scripts» closing keynote at 11o Encontre de tipografia, Caldas da Rainha (Portugal) |
2021.09.14 | «Eye on Type» Online talk with Eye Magazine / St Bride Foundation, London (UK) |
2021.08.28 | Variations on the Stroke, online talk for AMX, Asociación mexicana de tipografía (in spanish). Video |
2021.02.05 | «The Missing Scripts» talk at ecal, École Cantonale d’art de Lausanne (Switzerland) |
2020.06.19 | «The Missing Scripts» Talk with Johannes Bergerhausen during Grafematik, Grapholinguistics in the 21st Century conference (Paris) |
2020.01.29 | «The Missing Scripts» Journée d’étude Le Design graphique au XXIe siècle, UQAM Montréal (Canada) Video |
2019.11.29 | «The Missing Scripts» Talk with Johannes Bergerhausen during Alphabetica Symposium, West Den Haag (Netherlands) |
2019.07.05 | « Roman, a typeface based on stroke variations », Hoffmitz Milken Center for Typography, Art Center of Design Pasadena (California, USA) |
2018.11.22 | Exhibition, workshop and lecture at the Momayez Foundation, Tehran (Iran). 13th Hommage to maestro Morteza Momayez |
2018.11.18 | « Knuth vs. Hoffstadter » Fonderie de l’image, Paris |
2018.06.11 | « Le rôle de Ladislas Mandel dans le CERT et les débuts de l’ANCT », Bibliothèque de l’Arsenal, Paris |
2017.12.01 | « From the Imprimerie Nationale to ANRT (France): a Tradition of Designing Non-Latin Types for Scholarly Purpose ». FACE / INTERFACE conference, University of Stanford, California. https://www.nonlatin.org |
2017.11.29 | D-Lab Series, University of Berkeley, California |
2017.09.18 | Conference « Zapping FR» during the congress of the Alliance Graphique Internationale (AGI) in Paris |
2017.06.10 | « Knuth vs. Hofstadter », IsType 2017, Istanbul (Turkey) |
2017.05.20 | États généraux du graphisme, Biennale Chaumont Design Graphique |
2017.04.28 | Musée national des arts décoratifs de Paris |
2017.04.06 | « Play », Lycée Condé, Nancy |
2017.01.26 | École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes |
2016.12.01 | « Squelettes typographiques », w. Hevé Aracil, École nationale des chartes, Paris |
2016.11.17 | « Knuth vs. Hofstadter », Colloque Automatic Type Design 2, ANRT, Nancy |
2016.10.14 | École nationale des chartes, Paris |
2016.09.22 | « Image et patrimoine », Le Tank, Paris |
2016.05.24 | Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon |
2016.05.09 | « Les petits corps, typographie et marionnettes » Lycée Charles De Gaulle, Chaumont |
2016.02.24 | École Supérieure d’Arts et Média, Caen |
2015.12.07 | AGI-Transmission, Alliance graphique Internationale France, Théâtre national de la Colline, Paris |
2015.10.04 | « La transcription typographique des écritures anciennes : le cas de l’écriture de Luxeuil ». Les amis de Saint-Colomban, Luxeuil-Les-Bains |
2015.08.25 | « Deux années d’ANRT » 63e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
2015.05.22 | Rencontres des bibliothèques du sillon lorrain, Épinal |
2015.05.07 | « design en recherche », École des Hautes-Études en Sciences Sociales, Paris |
2015.04.15 | Les amis du Musée de l’Imprimerie, Lyon |
2015.04.14 | « La typographie au service des humanités numériques », w. Sarah Kremer, Colloque Collecta, École du Louvre, Paris |
2015.04.03 | La Cambre, Brussels (Belgium) |
2015.04.02 | École de Recherche Graphique, Brussels (Belgium) |
2015.02.23 | Institut supérieur des arts de Toulouse |
2014.11.20 | Designlabor Gutenberg, Hochscule Mainz (Germany) |
2014.11.17 | École nationale des chartes, Paris |
2014.09.18 | ATypI Congress, Association Typographique Internationale, Barcelona (Spain) |
2014.08.25 | « L’écriture de Luxeuil, la cursivité en question », w. Claude-Laurent François, 62e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
2014.05.24 | « Comment / Faut-il enseigner le graphisme », Festival Chaumont Design graphique |
2014.03.14 | « Détours typographiques », Printemps de la Typo 2010, École Estienne. Institut national du patrimoine, Paris |
2014.02.13 | Haute-École des Arts du Rhin, Strasbourg |
2013.09.21 | Journées romandes de la typo, Nyons (Switzerland) |
2013.09.04 | « La typographie, de la Renaissance au numérique », Le Livre sur la place, Nancy |
2013.07.04 | « Les premiers romains » Journées Renaissances de la typographie, ANRT, Campus ARTEM Nancy |
2013.05.21 | Congrès GIÉcA, Gestion Informatisée des écritures anciennes, Centre d’Études Supérieures sur la Renaissance, Tours |
2013.05.06 | École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris |
2013.03.07 | « Vous avez-dit ANRT ? » École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon |
2013.02.21 | « L’itinéraire de l’ANRT » École supérieure d’art de Lorraine, Metz |
2013.01.05 | École supérieure art design Grenoble-Valence |
2012.12.14 | Hochschule für Gestaltung, Zürich (Switzerland) |
2012.10.26 | École nationale supérieure d’art et de design de Nancy |
2012.08.23 | « Anatomies comparées », 60e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
2011.12.08 | Mcrdsgn, Université Paris 8 |
2011.10.05 | AGI Congress, Alliance graphique Internationale, Barcelona (Spain) |
2011.05.25 | Festival Chaumont Design graphique |
2010.12.08 | Cycle Graphisme-Design. Département Arts Plastiques, Université Paris 8, Paris |
2010.06.18 | Institut Français de Valencia. Congreso Internacional de Typografia (CIT), Valencia (Spain) |
2010.04.16 | « Transmettre l’écrit », Printemps de la Typo 2010, École Estienne. Institut national du patrimoine, Paris |
2009.12.02 | « La typographie à l’échelle du territoire », Forum Cap’Com de la communication publique et territoriale, Saint-Étienne |
2009.10.20 | Soirée DK, Maison de l’Architecture de Paris |
2009.03.25 | École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes |
2009.01.22 | École supérieure d’art et de design d’Amiens |
2008.06.30 | « Recréations typographiques », Bibliothèque de l’agglomération troyenne, Troyes |
2008.04.28 | École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon |
2008.02-21 | « Pecha Kucha », Designers interactifs, Paris |
2007.08.20 | « Minuscule, un caractère pour les très petits corps », 55e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
2005.11.23 | E-magiciens, Rencontres européennes de la jeune création numérique, Valenciennes |
2005.11.16 | « La lisibilité à l’écran », Journées Numerica, Université de technologie de Belfort-Montbéliard |
2005.08.26 | « Trames », 53e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
2005.04.28 | École supérieure des beaux-arts de Saint-Étienne |
2005.04.14 | École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris |
2005.02.16 | « Minuscule, a typeface for extremely small sizes », Typographische Gesellschaft Austria (TGA), Vienna (Austria) |
2004.03.26 | « La révolution permanente, recherches à l’Atelier national de recherche typographique », w. André Baldinger, Roxane Jubert, Peter Keller, Philippe Millot |
2001.08.22 | « Garaje Gothic, caractère mécanique », 49e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
1996.08.24 | « La Lettre dans la rue », IVe États généraux de la calligraphie, 44e Rencontres de Lure, Lurs-en-Provence |
Thomas Huot-Marchand
18 chemin de Charmarin
25000 Besançon, France
Website: Thomas Bouville
All rights reserved.
© Thomas Huot-Marchand
↗ ANRT @ANRT_type
↗ 205TF